top of page
  • Photo du rédacteurVogue Merry Mag

Usopp : menteur ou devin ?

Tireur d’élite hors pair et lâche au grand cœur, Usopp fait partie des membres les plus iconiques de l’équipage au chapeau de paille. Outre ses talents au tir, Usopp est surtout reconnu pour ses qualités de menteur. Le personnage est d’ailleurs l’image même du mensonge, aussi bien au niveau de son nom (« Usopp » est en effet un mix entre « Uso » signifiant littéralement mensonge en japonais et « Isoppu » qui fut un fabuliste grec) que de son physique (son nez est une référence évidente à Pinocchio dont le nez s’allonge lorsqu’il raconte des mensonges). Mais notre long-nez nous aurait-il caché un autre talent ? Peut-être avons-nous en réalité un véritable devin au sein de l’équipage. En effet, des débats et théories circulent au sein de la communauté One Piece autour des mensonges racontés par Usopp tout au long de l’Histoire, qui se réaliseraient plusieurs chapitres plus tard. On parle alors de foreshadowing.

"Lies turn into reality"


Qu’est-ce que le foreshadowing ?

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est un foreshadowing. Il s’agit d’abord d’un anglicisme signifiant littéralement « préfiguration » ou « présage » en français. C’est un procédé narratif couramment utilisé dans des œuvres, permettant à un auteur de suggérer un événement à un temps présent dans son récit, qui paraît dans un premier temps anodin mais qui se révèlera être prémonitoire vis-à-vis de la suite de l’œuvre. Ainsi, l’auteur peut donner des indices subtils sur des événements futurs de l’intrigue, via des actions ou des paroles de certains personnages par exemple. Cette technique permet de donner au lecteur, de façon plus ou moins explicite, les moyens de pouvoir pressentir à l’avance un événement futur. Cela permet également à l’auteur de montrer que son intrigue était prévue longtemps à l’avance, et non pas improvisée au fur et à mesure. Finalement, on peut avancer que cette technique met entre les mains du lecteur ou du spectateur l’opportunité d’analyser l’œuvre et d’émettre ses propres hypothèses sur la suite de l’histoire.


Les mensonges qui se sont réalisés

One Piece est une des œuvres qui ne manque pas à la règle du foreshadowing et Eiichiro Oda en est un adepte. Le mangaka s’est notamment amusé autour des discours du tireur d’élite des chapeaux de paille. En effet, Usopp, dès son introduction, a été présenté comme le roi des menteurs, et l’auteur a réussi à jouer avec cet aspect du personnage en faisant se transformer de nombreux mensonges d’Usopp en réalité au fur et à mesure du manga.

Ces mensonges qui se réalisent sont d’ailleurs introduits en même temps que le personnage, au moment où, lors de sa première apparition, Usopp crie à tout le village de Sirop qu’ils se font attaquer par des pirates. Il s’avère alors que, cinq chapitres plus tard, le village de Sirop se fait réellement attaquer par l’équipage du Capitaine Kuro. C’est d’ailleurs lors de ce même arc qu’Usopp raconte de nombreux mensonges qui vont se réaliser bien plus tard dans le manga. Lors du chapitre 24, il raconte plusieurs histoires à Kaya pour lui remonter le moral, notamment celle d’un immense poisson rouge dont les excréments feraient la taille d’une île, ou encore l’existence du pays des nains. Il s’avère qu’au chapitre 128, sur Little Garden, on découvre l’existence d’un poisson rouge géant dont les excréments deviennent des îles. C’est au chapitre 711 que l’on découvre l’existence, à Dressrosa, d’un peuple de nains vivant à Green Bit, les Tontattas.


Simple coïncidence ? Cependant, tout au long de l’aventure, de nombreux autres mensonges d’Usopp se confirment également. Lors du chapitre 40 par exemple, Usopp fait mention de Cerbère, le chien des enfers à trois têtes, ou encore d’un dragon, des créatures fantastiques qui peuvent nous paraître invraisemblables lorsque l’on commence One Piece mais qui apparaîtront respectivement à Thriller Bark puis à Punk Hazard, soit 400 et 600 chapitres plus tard. Dans le même style, juste avant d’arriver sur l’île de Drum, une île enneigée, Usopp fait son habituel numéro du « je ne peux pas accoster sur cette île » et est apeuré à l’idée de rencontrer l’abominable homme des neiges. C’est plus tard, sur Punk Hazard, que l’on apprend l’existence des « Yeti Cool Brothers ».


Autre exemple, au chapitre 96, lors de la révélation de la toute première prime de Luffy qui s’élevait à 30 millions de Berrys. Usopp revendique et s'approprie alors automatiquement cette prime en voyant l’arrière de son crâne apparaître sur l’avis de recherche. Or, après les événements d’Enies Lobby, la première prime d’Usopp fut portée à 30 millions de Berrys ! Le doute n’est plus permis.

Le roi du foreshadowing réitère ses divinations lors de l’arc Thriller Bark, au chapitre 458. L’équipage tombe alors sur Luffy, Sanji et Zoro inconscients car ils viennent de se faire voler leur ombre par Moria. Après de nombreuses tentatives de réveil - en vain - de la part des chapeaux de paille, Usopp est pris d’un éclair de génie et se met à crier une phrase combinant à elle seule les trois faiblesses du Monster Trio : "une ravissante épéiste a apporté de la viande !". C’est un succès car les trois énergumènes se réveillent. C’est bien plus tard, lors de l’arc Dressrosa, au chapitre 720, que l’on fait la connaissance de Rebecca, une ravissante épéiste achetant de la viande à Luffy.


Lors du même arc, lorsque Usopp rencontre les Tontattas, il leur raconte qu’il maitrise le haki afin de faire bonne figure et de profiter de leur crédulité. Quelque chapitre plus tard, il s’avère qu’Usopp s’éveille au haki de l’observation, lorsqu’il s’apprête à tirer sur Sugar pour l’apeurer et l’empêcher de transformer Law et Luffy en jouet. Enfin, il existe un mensonge d’Usopp qui revient très souvent à chaque début d’arc. À l’approche d’une nouvelle île, le tireur d’élite au long nez prend souvent peur et s’écrie qu’il a contracté la maladie du "je ne peux pas aller sur cette île". C’est lors des évènements récents de Wano Kuni, et notamment lors d’un flashback d’Oden, que l’on apprend que cette maladie est réelle puisque Baggy l’a contractée juste avant de se rendre sur Laugh Tale.


Les mensonges qui ne se sont pas encore réalisés

Comme de nombreux mensonges d’Usopp se sont bel et bien réalisés, il devient alors intéressant d'émettre nos propres hypothèses quant à ceux qui l’ont pas encore été. Il est ainsi possible de relever toutes les paroles de notre mythomane et de se questionner sur la véracité future de ces propos, ou non.

Par exemple, lors du flashback d’Usopp, il raconte à sa mère mourante qu’il existe un médicament capable de guérir toutes les maladies. C’est lors de l’arc Drum que l’on apprend qu’il s’agit du rêve de Chopper, qui se réalisera donc peut-être un jour.

Toujours lors du même arc, lors du chapitre 40, Usopp s’écrit que le propriétaire du magasin de fruits est un alien. Pour le moment, nous n’avons pas encore vu d’alien dans l’histoire, cependant, lorsque l’on regarde la mini aventure d’Ener, on peut se questionner sur leur existence et sur leur futur présence dans le manga. Après tout, les pirates de l’espace existent.

Autre mensonge très connu, il s’agit d’un des tous premiers prononcés par Usopp : "j’ai 8000 hommes sous mes ordres". Lors de l’arc Dressrosa et sa victoire malencontreuse contre Sugar, Usopp réussit à rallier à sa cause des milliers de pirates qui voudront ensuite rejoindre Luffy en faisant partie de sa flotte. La flotte compte aujourd’hui 5 640 membres, peut-être qu’elle sera amenée à grandir et que le chiffre de 8000 sera finalement atteint.

On peut également se questionner sur les origines d’Usopp. En effet, ce dernier affirme devant les Tontattas qu’il est le descendant de Norland. Certes, le mensonge semble grotesque et peu probable, puisque Norland est originaire de North Blue, mais il n’est pas impossible que cela soit vrai. Dans le même genre, notre menteur favori, lorsqu’il se fait passer pour Sniper King pendant l’arc d’Enies Lobby, raconte qu’il est né sur l’île des snipers. Même si cela est faux, on peut envisager que son île natale soit rebaptisée ainsi à la fin de l'œuvre, en hommage à Usopp. Nous pouvons également mentionner le fait que, lors de l’arc Zou, au chapitre 806, Usopp ait mentionné que Zoro est capable de lancer du feu. Le sabreur a d’ailleurs déjà évoqué, juste avant l’île des hommes poissons, le fait d’avoir toujours voulu posséder une épée enflammée. Certes, Zoro nous a démontré pouvoir trancher les flammes grâce à la technique de Kinemon mais ne nous a pas encore démontré qu’il pouvait en lancer. Qui sait, cela arrivera peut-être un jour.


En plus du ressort humoristique, les mensonges d’Usopp permettent à Oda de nous glisser quelques foreshadowings de manière discrète et cocasse. Si on prend en compte tous ces foreshadowings, Usopp représente alors un personnage que l’on pourrait qualifier de paradoxal, malgré lui. Entre mensonge et divination, toutes ces rumeurs font du long-nez un des personnages les plus analysés pour essayer de prédire de futurs évènements de l'œuvre. Mensonge ou foreshadowing ? Tout est sujet à interprétation et dépend du point de vue de chaque lecteur. À vous de vous faire un avis et de prêter attention aux moindres paroles de ce cher Usopp. Qui sait ? Il nous dévoilera peut-être l’emplacement de Laugh Tale dans les prochains chapitres.



Crédits :

Article de Wilfree, publié en avril 2022

Vogue Merry Magazine

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page