top of page
  • Photo du rédacteurVogue Merry Mag

Portrait de pirates : Hody Jones & Vander Decken

One Piece est une œuvre riche en personnages. Or, savez-vous que nombre des pirates présents dans le manga sont en réalité inspirés de personnages historiques ayant réellement foulé notre monde ? Dans portraits de pirates, nous explorerons régulièrement les faits marquants, inspirations et origines de divers pirates de One Piece. Et quoi de mieux pour commencer, que d’évoquer le peuple des hommes-poissons ? Nous reviendrons aujourd’hui sur deux antagonistes phares du premier arc d’après-ellipse : le redoutable Hody Jones et le pernicieux Vander Decken IX.


Pirates jusqu’au bout des crocs

Hody Jones est l’antagoniste principal de l’arc des homme-poissons. Capitaine de l’équipage des nouveaux hommes-poissons, il voue une haine profonde envers les humains et souhaite plus que tout démontrer la supériorité de sa race vis à vis de ceux-ci. Se sentant trahi dans sa jeunesse par l’équipage des pirates du soleil, qu’il ne juge alors pas assez extrême, il décide de se faire justice lui-même et de prendre le contrôle de l’île des hommes-poissons par tous les moyens. Cela passera notamment par l’assassinat de la princesse Otohime, mère de Shiraoshi. Depuis, lui et son équipage pourchassent sans relâche les navires d’humains et d’hommes-poissons favorables à une harmonie entre les deux races, dans le but de les couler. Cet équipage est d’ailleurs composé d’un très grand nombre d’humains réduits en esclavage.

Homme-poisson de la famille des requins blancs, Hody Jones dispose naturellement d'une grande robustesse physique, mais tire principalement sa force de pilules de stéroïdes qui boostent ses capacités dans tous les domaines (nage, vitesse, force brute…) en échange d’un peu de son espérance de vie. Ces pilules contribueront d’ailleurs à sa chute, le plongeant dans un état d’overdose et dans une folie meurtrière, à laquelle Luffy mettra un terme en infligeant une défaite cuisante à l’homme-poisson.


Vander Decken IX est quant à lui l’antagoniste secondaire de l’arc, n’en constituant pas moins un personnage intéressant. Capitaine des pirates volants et descendant du légendaire Vander Decken, celui-ci voue une obsession à la princesse Shirahoshi, dont il est éperdument amoureux. Il la harcèlera d’ailleurs pendant des années, obligeant la princesse sirène à rester cloîtrée en permanence dans le palais royal pendant dix années. Lui et son équipage écument les fonds marins à la recherche de trésors et de combats, en tant que purs produits de la piraterie.

Ayant mangé le Mato Mato no mi, le fruit du ciblage, il est un combattant hors pair à ne pas sous-estimer. Son pouvoir lui permet de marquer une personne en le touchant de la main. Chaque projectile qu’il lancera finira dès lors par se diriger inexorablement vers la cible marquée, destinant toute personne ciblée à une fuite constante dont l’issue est courue d’avance. Ses capacités, combinées à sa force naturelle d’homme-poisson, en font un pirate redoutable bien que l’arc ne lui ait que très peu rendu justice.


Alliés… mais pas longtemps

Ces deux pirates choisirent de s’allier au cours de l’arc des hommes-poissons, leur but étant d’infiltrer le palais du roi Neptune afin de prendre le contrôle de l’île sous-marine. En faisant cela, Hody Jones aurait la mainmise sur la politique du royaume et pourrait donc bloquer tout projet de vie en harmonie avec les humains, tandis que Vander Decken pourrait atteindre la princesse Shirahoshi et ainsi la forcer à se marier avec lui. En revanche, cette alliance prendra fin par une trahison bi-latérale. En effet, Vander Decken usera des pouvoirs conférés par son fruit du démon pour déplacer l’arche Noah et la lancer sur la princesse Shirahoshi, ayant pour but de détruire la princesse sirène ainsi que toute l’île par la même occasion. Se sentant menacé, Hody Jones, décide alors de tuer Vander Decken. Ainsi, il se débarrasse du traître qui a dénié attenter à sa vie, et rend par la même occasion la destruction de l’île inexorable, par la chute du Noah qui n’est alors plus soumis aux pouvoirs de Decken. Le terrible homme-poisson, déterminé, est prêt à sacrifier une partie de la population tant que le quartier des hommes-poissons reste intact. Finalement défait par Luffy, ses plans seront mis en échec. Quant au Noah, il sera arrêté par la princesse Shirahoshi, dévoilant aux yeux de tous les pouvoirs de l’arme antique Poséidon qui lui permet de contrôler les rois des mers.


Des monstres engendrés par leur environnement

“ Les membres du nouvel équipage des hommes-poissons sont des incarnations de la haine ! Ils craignent que l’on oublie la colère qu’ont ressentie leurs ancêtres, ils ont peur que l’on fasse table rase de cette haine envers les humains. En réclamant ainsi que le sang coule, ils ne souhaitent pas que la paix règne sur l’île, ils refusent simplement d’admettre l’idée que les humains peuvent être bons car cela remettrait en cause la validité de leur lutte, qui est sacrée à leurs yeux ! Leur haine n’est basée sur rien et ne sert aucun but. Ce sont des coquilles vides. ” Fukaboshi, chapitre 643

Cette simple citation nous permet de comprendre toute la philosophie de Hody Jones. Baigné dans un climat de rejet et de haine dès son plus jeune âge, il a développé une aversion totalement irrationnelle envers les humains, sur qui il a projeté la faute de son exclusion en tant qu’homme-poisson. En cela, cette haine profonde est tout à fait absurde et sans fondements. Alors, lorsqu’il est confronté à de la bonté humaine à travers l’équipage au chapeau de paille, qui tente de sauver l’île et ses habitants, il renie complètement la vérité par peur de s’être battu pendant aussi longtemps pour une cause injustifiée.



Vander Decken, quant à lui, est également sujet à un comportement obsessionnel. Mais au lieu de la haine, le sentiment qui l’anime est un amour totalement irrationnel envers la princesse sirène. C’est également une fois confronté au refus de son amour unilatéral qu’il s’emportera de colère, refusant lui aussi de regarder la vérité en face. Un parallèle intéressant se dresse ainsi entre les deux antagonistes, déniant toute réalité qui se dresserait face à leurs sentiments extrêmes et infondés.


La légende du Hollandais Volant

Nous n’avons pas choisi de réunir ces deux personnages dans le seul et unique but de relever ce parallèle. En effet, les inspirations de ces deux antagonistes sont elles-aussi entremêlées et liées par une légende commune : la légende du Hollandais Volant.


Dans le manga, Vander Decken IX est le capitaine du Hollandais Volant, navire qu’il a hérité de son ancêtre Vander Decken premier du nom. La légende raconte que celui-ci aurait été condamné à errer sur les mers pour l’éternité, après avoir tué l’entièreté de son équipage dans un accès de folie. Or le Hollandais Volant est également un navire mythique de notre monde, à l’origine de nombreuses légendes de marins. Puisant probablement ses racines dans un navire réputé pour sa rapidité à voyager entre l’Europe et l’Asie au XVIIè siècle et mystérieusement disparu en mer, on lui prête plusieurs capitaines, dont le hollandais Bernard Fokke, ou notamment un certain Willem Van der Decken. Il s’agit sans aucun doute du personnage dont le nom a inspiré l’homme-poisson quasi éponyme de One Piece.



Quant à Hody Jones, ce nom ne vous évoque-t-il rien ? Lorsque l’on parle de pirates dans la fiction, il est difficile de faire abstraction de la saga culte Pirates des Caraïbes. Or, l’ennemi principal du deuxième et troisième film de la trilogie originale est incarné par le terrible et tentaculeux Davy Jones, capitaine, lui aussi, du Hollandais Volant. Marqué par une malédiction causée par amour (formant un joli parallèle avec Vander Decken), il est condamné lui aussi à errer sans fin sur les océans afin de guider les âmes damnées vers l’au-delà. Le nom de ce personnage provient à l’origine de l’expression anglaise “Davy Jones Locker”, qui désigne le fond marin où reposent les morts en mer, à la manière des hommes-poissons, rejetés et condamnés à l’exil au fond des océans.


Ce bateau légendaire nous permet donc de relier l’origine de nos deux antagonistes, à travers des inspirations populaires de la piraterie de fiction. Il est d’ailleurs à noter que cet arc met en avant un autre navire de légende : l’arche de Noé. Mais après tout, quoi de mieux que le premier arc se déroulant sous l’océan pour faire surgir des profondeurs certains des navires les plus mythiques et mystérieux de l'œuvre ? Un très beau moment pour tous les amoureux de légendes maritimes.



Crédits :

Article de Styrix paru en avril 2022

Vogue Merry Magazine


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page