top of page
  • Photo du rédacteurVogue Merry Mag

Tout savoir sur les dials

Provenant des îles célestes, les Dials sont de mystérieux coquillages aux propriétés diverses qui sont utilisés dans la vie quotidienne des habitants des îles célestes. Ils peuvent stocker de l’énergie ou de la matière et constituent un des outils principaux sur la mer blanche.

Les Dials ont trois usages principaux : une utilisation dans la vie courante (cuire de la viande, ventiler, éclairer, …), lors de combats sous forme d’armes, et également sur des véhicules. Nous allons détailler ces trois catégories puis nous détaillerons l’utilisation que font les habitants de la mer bleue de ces coquillages. Enfin, nous reviendrons sur les utilisations marquantes de Dials lors d’affrontements au cours des aventures de Luffy et de ses compagnons.



Les usages courants

Au cours de l’arc Skypiea, Eiichiro Oda nous a dévoilé de très nombreux Dials aux pouvoirs variés qui ont grandement contribué à rendre l’ambiance de cet arc unique. Attention cependant à ne pas briser le coquillage, cela rendrait le Dial inutilisable.

  • Breath-Dial

Capable de stocker le vent et les courants d'air, le Breath-Dial peut être utilisé dans la vie quotidienne en tant que ventilateur par exemple. On peut aussi s’en servir pour se débarrasser rapidement d’une mauvaise odeur en stockant cette dernière dans le coquillage avant de la relâcher plus loin, là où elle ne dérangera plus.

Ce Dial est également très souvent utilisé pour divers véhicules mais nous y reviendrons plus tard.

  • Flamme-Dial

Les Flamme-Dials sont très pratiques en cuisine. En effet, ils peuvent capturer du feu puis le relâcher, permettant donc notamment de cuire des aliments par exemple. Ils sont aussi employés pour combattre (plus de détails dans la partie sur les armes).

  • Flavor-Dial

Ces coquillages ressemblent beaucoup aux Breath-Dials et peuvent donc capturer un gaz et le diffuser. La différence réside dans la vitesse d’expulsion : tandis que le Breath-Dial diffuse très rapidement le gaz, le Flavor-Dial va quant à lui le propager très lentement.

  • Heat-Dial

Tout comme les Flamme-Dials, les Heat-Dials sont très pratiques en cuisine et permettent de cuire des plats en diffusant de la chaleur. Le coquillage est assez gros et il est possible de déposer le repas à l’intérieur : son utilisation ressemble beaucoup à celle d’un four. Sanji s’en sert d’ailleurs au début de l’arc Skypiea pour préparer un bon repas. On se sert aussi des Heat-Dials pour chauffer les habitations.

  • Lampe-Dial

Comme leur nom l’indique, les Lampe-Dials servent … de lampes. Ils peuvent effectivement stocker de la lumière puis la libérer. Contrairement aux Flash-Dials qui libèrent d’un coup la lumière accumulée, les Lampe-Dials la diffusent en continu.

  • Milky-Dial

Ce sont ces coquillages que les habitants des îles célestes utilisent pour construire leurs routes. Le Milky-Dial stocke un nuage relativement solide permettant de se déplacer dessus. Gedatsu, l’un des quatre prêtres d’Ener, en a mis dans ses chaussures, lui permettant ainsi de se déplacer facilement dans les airs. Les Bérets Blancs utilisent quant à eux des flèches qui créent un chemin nuageux une fois décochées.

  • Audio-Dial

Véritables magnétophones, les Audio-Dials permettent d’enregistrer des sons et de les rediffuser. Assez anecdotiques sur la mer blanche, ils seront beaucoup plus importants sur la mer bleue.

  • Visio-Dial

De la même façon qu’un Audio-Dial est un magnétophone, le Visio-Dial est un appareil photo. Amazon, la vieille dame aux portes de Skypiea, s’en sert d’un pour identifier Luffy et son équipage en tant que criminels.

  • Hydro-Dial

Le dernier Dial que l’on connaît et qui est utilisé quotidiennement par les habitants d’en haut est l’Hydro-Dial. Il stocke de l’eau et c’est à peu près tout ce que l’on sait de lui. Nous ne l’avons jamais vu à l'œuvre, il a seulement été mentionné.



Les armes

Bien que les Dials soient surtout utilisés dans le quotidien des hommes et femmes des îles Célestes, les armées et combattants des différents camps se servent de cette technologie en tant qu’arme. Nous allons ici énumérer les armes que l’on connaît à ce jour employant les Dials pour devenir plus dangereux. Avant cela, il faut savoir que les coquillages les plus utilisés sont les Impact Dials, même si Oda nous a présenté des combattants aux aptitudes et armes variées.


Wiper, le leader des Shandias, utilise lors des combats au corps-à-corps des Impact Dials et un Reject Dial. L’Impact Dial absorbe d’abord de l’énergie cinétique puis peut la relâcher sous la forme d’un impact puissant. Le Reject-Dial constitue une sorte de version améliorée de l’Impact-Dial, mais il est également plus dangereux. Une utilisation de cette puissante arme peut détruire le corps de son utilisateur si celui-ci n’est pas suffisamment résistant. Wiper a réussi à l’utiliser trois fois au total, en contrepartie de lourds dégâts physiques.

Lors des affrontements à distance, le guerrier utilise son Burn-Bazooka, un bazooka équipé d’un Breath-Dial qui permet alors, grâce au gaz inflammable, à une gerbe de flammes de jaillir de l’arme.



Les Shandias utilisent des variations du Burn-Bazooka de leur leader pour combattre : le Burn-Blade. Il s'agit d’un simple bâton auquel est fixé un Breath-Dial. Cette arme aux flammes bleues est utilisée entre autres par Aisa et Kamakiri. Des Flamme-Dials, diffusant comme leur nom l’indique des flammes, sont aussi parfois employés lors des affrontements.

Braham quant à lui privilégie le combat à distance grâce à ses Flash-Guns. Ce sont des pistolets aveuglants équipés de Flash-Dials.


Du côté de l’armée du Dieu Ener, le chef de la garde sacrée Yama utilise une variété de Dials qui lui est propre : les Axe-Dials. Les plus anglophones d’entre vous l’auront compris : ce coquillage agit comme une hache. Yama s’est donc vêtu d’une sorte de grosse ceinture décorée de dix exemplaires de ce Dial : il a baptisé cette “arme” la Déca-Axe. C’est néanmoins cette arme qui le mènera à sa perte à cause d’un stratagème de Nico Robin.


Les quatre prélats d’Ener comptent parmi les guerriers les plus puissants de la mer blanche et utilisent donc les Dials pour combattre eux aussi. Ohm, prélat de l’ordalie du fer, utilise une épée composée de nuages de fer diffusé par un Eisen-Dial, lui permettant ainsi de modifier la forme de son arme à sa guise.

Gedatsu, responsable de l’ordalie des marais, se bat à l’aide de Jet-Dials disposés sur plusieurs endroits de son corps pour augmenter la vitesse de ses coups mais aussi leur puissance.

Shura, l’espèce d’aviateur qui s’occupe de l’ordalie des fils, affronte Chopper et Wiper sur les îles célestes avec son Heat-javelot, simple lance accompagnée d’un Heat-Dial qui rend le fer brûlant.

Enfin, le dernier prélat Satori utilise toutes sortes de Dials aux effets divers au cours de l’ordalie de l’Amour. Flamme-Dial, Flavor-Dial ou même Impact-Dial : tout y passe. Toutes ses attaques surprises sont cachées dans des bulles d’air générées par des Sphéro-Dials.



Usopp, quant à lui, prendra exemple sur les combattants de Skypiea pour améliorer son lance-pierre. Équipée d’un Breath-Dial et d’un Flamme-Dial, cette toute nouvelle arme permet au tireur d’être plus efficace en combat lors des affrontements des arcs suivants. On peut notamment penser à la scène mythique où Sniperking détruit le drapeau à Enies Lobby grâce à cette arme.

En plus du Kabuto, Usopp s’occupera aussi de créer le Perfect Clima-Tact de Nami, ce qui rendra l’arme de la navigatrice beaucoup plus puissante grâce aux dials.



Les véhicules

Beaucoup de véhicules utilisent les Dials comme source d’énergie. Les deux types les plus fréquemment utilisés sont les Breath-Dial et les Jet-Dial (version plus puissante en combat des Breath-Dial, diffusant l’air à grande vitesse).


Concernant les Breath-Dial, on les retrouve surtout sur les bateaux naviguant sur la mer blanche et les milky-ways. Ils sont assez lents en raison de leur poids. Un Breath-Dial de plus grande taille peut alors être utilisé pour déplacer le bateau plus rapidement. On peut apercevoir plusieurs bateaux au début de l’arc, mais celui que l’on voit le plus est le Corbeau de Conis.

Il existe aussi des véhicules individuels utilisant le Breath-Dial : les Wavers. Un certain temps d’apprentissage est requis pour maîtriser cette espèce de scooter des mers. Autrefois, le Waver disposait d’un Jet-Dial mais ce dernier se faisant de plus en plus rare, les nouveaux modèles sont équipés de Breath-Dials.



Les Jet-skis (paires de patins à glace) et les Jet-Boards (planches de surf) sont deux sortes de véhicules individuels fonctionnant au Breath-Dial et que certains membres de la tribu de Shandia utilisent sur les Milky-Road.

Les Jet Shoes quant à elles sont des chaussures équipées de Jet-Dials, ou bien pour certains de Milky-Dials pour se déplacer à très grande vitesse.


Le dernier véhicule qui exploite la puissance des Dials à notre connaissance est l’immense navire d’Ener : l’Arche Maxime. Bien que fonctionnant en temps normal grâce à l’électricité du Dieu autoproclamé, il existe un dispositif de secours comportant plus de deux cents Jet-Dials.


Sur la mer bleue

Parfois, les Dials chutent de la mer blanche et atterrissent alors dans le monde d’en bas. Ainsi, on retrouve certaines variétés de Dials sur la mer bleue. Attention, tous les Dials fonctionnant à base de nuages seront inutilisables car la température et la pression atmosphérique diffèrent de celle de la mer blanche.


Le coquillage le plus répandu est l’Audio-Dial, coquillage permettant d’enregistrer des sons. Ils ont été popularisés pendant l’ellipse des deux ans, en partie grâce au triomphe de Brook en tant que rock star. Ils auraient même subi quelques modifications, permettant d’écouter la musique dans des écouteurs.

En parlant de Brook, l’Audio-Dial qui a le plus marqué l’histoire du manga est celui en sa possession contenant Le Bon Saké de Binks, joué une dernière fois par son équipage avant leur mort.



Bien que peu de véhicules fonctionnent encore après leur chute depuis les nuages, on retrouve quelques-uns d’entre eux alimentés par des Breath-Dials, notamment le Waver de Nami relooké en Cheval Blanc 1 par Franky. Usopp a aussi aidé Nami en améliorant son arme, le Perfect Clima-Tact, qu’elle utilisera pour la première fois dans l’arc Enies Lobby.


Usopp lui aussi s’est beaucoup servi pendant un temps de Dials. On se souvient surtout de l’Impact-Dial qu’il a utilisé contre son capitaine à Water 7. Il utilisera aussi des Breath Dials pour faire exploser du gaz sur Luffy. Bien que désavantagé sur le terrain de la force brute, le sniper a réussi à ce moment-là à tenir tête au futur roi des pirates grâce à ces coquillages et à sa malice. Depuis l'ellipse, il a abandonné la technologie des Dials au profit des Pop Green.


Pour conclure

Contribuant grandement à l’immersion dans l’ambiance à Skypiea ainsi qu’à la variété des pouvoirs lors de cet arc, les Dials ont marqué ce passage de One Piece. Ils ont aussi permis une montée en puissance de certains membres de l’équipage du chapeau de paille, mais ils sont hélas grandement délaissés depuis l’ellipse alors qu’ils ont un fort potentiel. On espère un retour de ces coquillages aux facultés incroyables sur le devant de la scène.



Crédits :

Article de Sacha paru en juillet 2021

Vogue Merry Magazine

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page